Programme de surveillance de la contamination de surface par 11 antinéoplasiques dans 122 hôpitaux Canadiens

L’exposition professionnelle aux antinéoplasiques peut mener à long terme à des effets indésirables sur la santé des travailleurs. Annuellement, un programme de surveillance environnementale de la contamination de surface est mené.

L’objectif était de décrire la contamination de 11 antinéoplasiques mesurés sur les surfaces.

Les prélèvements ont été effectués sur 12 sites identifiés et standardisés en pharmacie d’oncologie et en clinique externe. Ceux-ci ont été analysés par chromatographie liquide à haute performance couplée à la spectrométrie de masse.

Au total, 122 participants ont inclus. La majorité était situé au Québec. Les médicaments les plus fréquemment mesurés sur les surfaces étaient le cyclophosphamide et la gemcitabine. La grille devant la hotte, le bras de fauteuil du patient et le sol devant la hotte étaient les zones les plus souvent contaminées.

Des traces d’antinéoplsiques persistent sur les surfaces des hôpitaux canadiens. Les zones problématiques nécessitent des mesures correctives, comme la décontamination. Le programme contribue à sensibiliser les travailleurs et a mené à la création d’une communauté de pratique au Québec.

Vous pouvez consulter notre affiche présentée au Canadian Society of Hospial Pharmacists, le 29 janvier – 3 févirer 2022.Canada.

Commentaires fermés sur Programme de surveillance de la contamination de surface par 11 antinéoplasiques dans 122 hôpitaux Canadiens

Classé dans Descriptive, Santé et sécurité au travail, Santé et sécurité au travail, URPP

Les commentaires sont fermés.