Conception d’un questionnaire d’auto-évaluation des pratiques de manipulation sécuritaire des médicaments dangereux au Québec

En 2004, le National Institute for Occupational Safety and Health a publié une alerte mettant en évidence les risques liés à l’exposition des travailleurs aux médicaments dangereux. A la suite de cela, en 2006, 2011 et 2017 des enquêtes ont été réalisées pour évaluer les pratiques québecoises concernant la manipulation des médicaments dangereux. En 2021, le Guide de manipulation sécuritaire des médicaments dangereux par l’Association paritaire pour la santé et sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS) a été mis à jour.

L’objectif de cette étude était de décrire la démarche de conceptoin d’une grille d’auto-évaluation des pratiques de manipulation sécuritaire des médicaments.

Il s’agit d’une étude descriptive. Le guide de l’ASSTSAS comporte plusieurs centaines de critères répartis en neuf thématiques. Cinq conditions de succès ont été identifiées :  sélection réaliste de critères (une sélection de critères par thématique a été proposée et validée par sept membres du comité d’experts de l’ASSTSAS), outil en ligne facile à utiliser, échelle de réponse permettant de décrire l’état de situation, capacité de se comparer au groupe de participants, démarche reproductible dans le temps. Un critère a été jugé pertinent s’il était circonscrit à un élément précis et facilement évaluable par les participants. Une échelle de réponse a été établie.

Une centaine d’heures de travail a été requise pour la sélection des critères. La sélection finale comporte 440 critères, dans six thématiques, soit les mesures générales (n=50), la pharmacie (n=118), les unités de soins/cliniques (n=180), l’hygiène et la salubrité (n=64), la buanderie (n=10) et le déversement et l’exposition accidentelle (n=18). Une cinquantaine d’heures a été requis pour la conception et le codage du questionnaire sur REDCap. Les critères sont codés selon une échelle dichotomique. Un critère devait être coté non conforme si l’établissement jugeait qu’il y avait place à amélioration ; le questionnaire dynamique affiche une boîte invitant à décrire les actions correctrices à prévoir pour tout critère non conforme.

En date du 17 juin 2021, 48 installations québécoises participent à l’auto-évaluation. Les centres sont invités à répondre en collaboration avec toutes les parties prenantes impliquées, notamment la pharmacie, les soins infirmiers, l’hygiène et la salubrité, le service de santé et de sécurité au travail et la buanderie. Les centres auront l’opportunité de comparer leur conformité à celle de l’ensemble des établissements participants lorsque 30 réponses auront été obtenues.

L’outil développé sera utilisé en 2021-2022 par les membres de la communauté de pratique sur les médicaments dangereux du Québec. Les établissements participants auront l’opportunité de répéter l’exercice d’auto-évaluation et de mettre à jour leur conformité en temps réel. Les résultats permettront aux centres de documenter leurs pratiques, de dresser une liste d’amélioration à apporter et de se comparer aux autres centres.  

Vous pouvez consulter notre affiche présentée lors des 24 èmes journées scientifiques européennes du GERPAC, le 6-7-8 octobre 2021, Hyères, France.

Commentaires fermés sur Conception d’un questionnaire d’auto-évaluation des pratiques de manipulation sécuritaire des médicaments dangereux au Québec

Classé dans Santé et sécurité au travail, Sondage, URPP

Les commentaires sont fermés.