Santé Canada diffuse périodiquement des rappels et des avis de sécurité relatifs aux produits de santé. Peu de données existent sur les procédures encadrants ces rappels. Une étude descriptive rétrospective a permis de décrire le profil des rappels de médicaments dans un centre hospitalier universitaire mère-enfant sur 15 années, (du 1er avril 2005 au 31 mars 2020).
Depuis 2003, une politique standardise la gestion des rappels de médicaments, avec une informatisation depuis 2005 pour améliorer la traçabilité. L’étude a enregistré 203 rappels, dont 37 % ont conduit au retrait des produits en stocks. Les classes les plus concernées étaient les médicaments du système nerveux central, les anti-infectieux et les antinéoplasiques. Les principales raisons de rappel étaient la contamination, la stabilité, le dosage et le conditionnement.
Cette étude souligne la nécessité d’un processus structuré pour la gestion et le suivi des rappels de médicaments afin d’assurer le bon usage des médicaments dans un établissement mère-enfant.
Vous pouvez consulter notre affiche au 4ème Congrès provincial de recherche mère-enfant, le 29-30 octobre 2020.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.