Jusqu’où va le rôle du pharmacien clinicien à l’étage ? Conformité du circuit du médicament dans les unités de soins et les cliniques externes: une étude observationnelle transversale au sein d’un établissement universitaire de 500 lits en 2019

Le département de pharmacie est responsable de l’ensemble du circuit du médicament.

En 2019, afin d’évaluer la conformité de ce circuit, une grille standardisée de 25 critères a été diffusée dans toutes les unités de soins et les services de cliniques externes. Pour la majorité des critères un haut taux de conformité est observé. Cinq critères ont un taux de conformité inférieur à 75 % (bac de retours, registre des frigos, contenu des frigos, propreté des chariots, disponibilité des étiquettes vierges) en unités de soins et deux en cliniques externes (feuille de contrôle des substances contrôlées, registre des frigos). La proportion de critères conformes varie de 41.7% à 100%.

A la suite de cette évaluation, un rapport personnalisé a été transmis aux gestionnaires d’équipe. La mise en place d’une évaluation annuelle permettrait de préserver la qualité du circuit du médicament.

Vous pouvez consulter notre affiche présentée au Canadian Pharmacy Education and Research Conference (CPERC) de l’Association of Faculties of Pharmacy of Canada (AFPC), le 31 mars 2020.

Commentaires fermés sur Jusqu’où va le rôle du pharmacien clinicien à l’étage ? Conformité du circuit du médicament dans les unités de soins et les cliniques externes: une étude observationnelle transversale au sein d’un établissement universitaire de 500 lits en 2019

Classé dans Circuit du médicament

Les commentaires sont fermés.